Les Ateliers chorégraphiques de Cyrielle Caron

La souplesse n’est pas un pré-requis de la barre au sol, elle en est une conséquence. Cyrielle Caron (Photos © Cécile aka Nellavita)

Cet atelier, créé et dirigé par Cyrielle Caron, est le fruit d’une approche à la fois créative et thérapeutique du corps. Inspiré des techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander), il puise aux sources de la danse contemporaine, et explore les notions d’appui et d’équilibre. Il invite à écouter ses perceptions sensorielles, afin de trouver les meilleures voies posturales, sans douleur ni tension. Il permet ainsi de libérer son organisme des contraintes inutiles, et ouvre à une exploration créatrice de soi-même et de son rapport à l’espace.

Pour commencer, l’atelier propose aux participant-e-s d’explorer la position ‘allongée’, afin de se délivrer des contraintes musculaires de la  station verticale :

  • se mettre à l’écoute de son corps, en prenant peu à peu conscience de ses différents poids, grandeurs, et mobilités selon ses appuis et ses mouvements sur le sol.
  • localiser ses tensions articulaires, pour s’apaiser et libérer son organisation motrice.
  • permettre au squelette de retrouver une aisance naturelle et une fluidité de mouvements

À travers cette exploration corporelle, se dessine la géographie du corps d’un point de vue interne, permettant l’accès à une meilleure conscience de soi et de sa représentation dans l’espace.

À partir de là, sont proposés des mouvements qui engagent les muscles squelettiques (profonds) dans un travail de coordination et de proprioception. On quitte ensuite le sol pour aborder le travail chorégraphique debout. Peu à peu, chaque participant-e s’approprie la chorégraphie : on aborde des enchaînements plus amples, plus rythmés, suscitant l’allongement musculaire, l’élan, et la tonification des muscles de gainage.  Entre en jeu l’écoute musicale, qui favorise l’harmonie entre l’intention du geste et sa réalisation.

Cet atelier s’adresse à tous, et en particuliers aux artistes (comédiens, danseurs, musiciens), pour qui il constitue un excellent entraînement corporel et mental. Il est également recommandé aux personnes souffrant de problèmes posturaux et de tensions corporelles liées aux stress.

L’atelier ne nécessite pas de niveau pré-requis et est ouvert aux débutant-es. En revanche, un suivi régulier est demandé.

ARTLife propose aux artistes membres de son Collectif d’encadrer ou diriger des ateliers de création : lieux d’échange et de formation, ils permettent à l’artiste de développer, partager et approfondir une méthode pédagogique personnelle, tout en nourrissant son processus créatif. Ces ateliers sont ouverts aux professionnels et aux amateurs.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire