La Femme flipper – sur une idée d’Isabelle Mangini / réal. Marie Busson

En août 2010, Todd Akin, membre républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis et candidat aux élections sénatoriales, affirmait qu’ « une femme victime d’un ‘vrai viol’ ne pouvait pas tomber enceinte », ajoutant :  » d’après ce que j’entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (…). S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça ».

« Pour dénoncer à l’attention du grand public cette incommensurable et dangereuse ineptie », l’artiste Isabelle Mangini a eu l’idée de fabriquer une « femme flipper » accompagnée d’un mode d’emploi spécifique, joint à la déclaration de Todd Akin traduite par Jean-Pierre Stewart. Cette idée fut réalisée par Marie Busson, avec la collaboration du sculpteur Hakim Mouhous.

La Femme flipper a été exposée en novembre 2012 dans le cadre des Ateliers d’Artistes de Belleville, lors de l’exposition « Terre, Mater, Matrices, Maternités ».

L’installation a été choisie pour illustrer l’édition 2013 de l’exposition Bastille Design Center, du 13 au 17 décembre 2013.

Elle a attiré l’attention de nombreux critiques et journalistes américains. Petit florilège :

http://fox2now.com/2013/05/27/french-artists-turn-akins-quote-into-pinball-game/

http://blogs.riverfronttimes.com/dailyrft/2013/05/todd_akin_legitimate_rape_pinball.php

http://kotaku.com/theres-only-one-way-to-play-legitimate-rape-the-pin-510293464

http://www.gamepolitics.com/2013/05/28/todd-akins-legitimate-rape-comments-inspire-pinball-game#.UojJ3dLLNEI

http://www.cosmopolitan.com/celebrity/news/todd-akin-pinball-machine-french

Et moralité de l’histoire : « Indignez-vous à bon escient, les idées peuvent traverser les océans ! Stéphane Hessel avait raison ! », rappelle Isabelle Mangini. La Femme flipper, qui rend un bel hommage à l’art militant et féministe en France, mériterait sans doute à leurs autrices l’honneur de rejoindre les convives de la Dinner Party...

Découvrir La Femme flipper

Laisser un commentaire