Cyrielle CARON

Dès ses premiers pas, Cyrielle trouve dans la danse un espace inépuisable d’apprentissage, de modulations de son énergie et de questionnements.

Élève au CNR de St Maur puis à l’École du ballet de Paris J. Stanlowa en danse classique, sa formation professionnelle lui offre aussi l’opportunité de découvrir la danse contemporaine avec Daniel Agésilas, la danse jazz avec Cathy Bisson, la danse de caractère avec Nadjejda Loudjine, ainsi que l’apprentissage musical, le solfège corporel, le mime et l’anatomie.

En 1999, elle entre à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini en formation professionnelle. Elle y apprend l’acrobatie avec Davis Bogino, et se spécialise au trapèze fixe sous l’enseignement de Sandy Sun.

En 2003, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse classique.

Cyrielle continue son apprentissage de la danse contemporaine avec Peter Goss, Lola Keraly, et  avec les chorégraphes invités au Centre national de la Danse pour dispenser l’entraînement régulier du danseur.

Avide de rencontres avec tous les horizons du travail corporel, elle s’initie également au hip hop, au yoga et au théâtre.

Interprète pour des chorégraphes contemporains et hip hop, elle collabore aussi en création avec Jean Yves Ginoux,  Irénée Blin, et participe au projet de Toufik Oudhrissi Idrissi avec la Mpaa.

Dans son enseignement, Cyrielle Caron met l’accent sur l’approche de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, les techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander), la connaissance anatomique et l’approche perceptive

Elle continue de se former auprès de Wilfride Piollet , Sylvie Garnero, Dominique Brun.

Nourrie par la diversité des appuis issus de sa pratique du trapèze et de l’acrobatie, elle explore la notion de gravité et de dynamique dans le mouvement.

Sa recherche interroge avant tout les perceptions corporelles internes et celles de ce qui nous entoure, notre rapport à l’autre, au monde.

Cyrielle Caron est actuellement professeure au Conservatoire de Dreux.

Suivre les Cours de danse classique de Cyrielle Caron à Confluences