Back to the Classique !

Vera Nemchinova dans le ballet « Les Biches », de Nijinska (Ballets russes, 1924). @  Lebrecht Music & Arts

Ce cours de danse classique s’articule autour de variations inspirées de thèmes chorégraphiques tirés du répertoire, à travers des exercices de coordination, d’analyse perceptive, de musicalité et de mise en jeu spatiale.

En suivant le déroulé d’un cours de danse classique traditionnel, chaque séance, de la barre au travail chorégraphique, sera nourrie par des exercices créés par des chorégraphes tels Bournonville, Cechetti, Wilfride Piollet... et par l’étude de phrases extraites d’une pièce du répertoire (Lac des cygnes de Noureev, Paquita de Petipa, Noces de Nijinska…)

Cette étude autour du répertoire sera la matière d’une présentation hors les murs, sous la forme d’une re-création d’un « standard » du ballet classique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Cyrielle Caron au 06 77 79 33 53.
Diplômée du cycle de fin d’études en danse classique au Conservatoire National Régional de St Maur, Cyrielle Caron poursuit sa formation à L’Internationale du jeune ballet de Paris Janine Stanlowa. En 1999, elle entre à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini en formation professionnelle, avec une spécialisation au trapèze fixe. Parallèlement elle se tourne vers la danse contemporaine en suivant les cours de Peter Goss. En 2003, elle obtient son diplôme d’Etat de professeure de danse classique.
Elle suit l’entraînement régulier du danseur au Centre National de la danse à Pantin, et participe aux stages de formation continue notamment auprès de Wilfried Piolet (« barres flexibles »), Sylvie Garnero (initiation à l’usage thérapeutique de la danse), Dominique Brun (travail de création/ recréation du Sacre du printemps de Nijinsky), Jean Christophe Paré (composition chorégraphique), Sylvie Giron et Corinne Garcia (danse contemporaine et Feldenkrais).

Dans son enseignement, Cyrielle Caron met l’accent sur l’approche de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, les techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander), la connaissance anatomique et l’approche perceptive. Cyrielle Caron est actuellement professeure au Conservatoire de Dreux.

Laisser un commentaire